Gabriel Pacheco, président et co-fondateur de Safti, le réseau immobilier sans agence qui fédère plus de 5 800 conseillers indépendants, revient sur les perspectives du marché de court terme. Avec 22 % de croissance en 2025 dans un marché immobilier plutôt atone, le modèle Safti montre qu’il est possible de surperformer malgré les conditions. Un modèle fondé sur le développement d’outils et de formations ad-hoc à même d’accompagner les indépendants.
Immobil-IA : Pourriez-vous revenir sur la création du réseau Safti et son développement ?
Gabriel Pacheco : Nous avons créé Safti il y a quinze ans à Toulouse, et nous sommes désormais présent sur tout le territoire national. Nous avons lancé Safti sur un principe, qui semble aujourd’hui évident : qu’un réseau sans agences pouvait trouver sa place dans le secteur immobilier, car les agents ont soif d’indépendance. Notre conviction, à l’époque, était que les agents immobiliers indépendants seraient toujours plus nombreux et que l’on pouvait créer un modèle plus efficace que le modèle traditionnel. Nous accompagnons aujourd’hui 5 800 mandataires en France.
Immobil-IA : Quels outils sont nécessaires pour accompagner ces mandataires ?
Gabriel Pacheco : Nous avons créé un réseau de professionnels, ce qui implique énormément de formations. Nous avons donc dû développer nos outils de formations propres. Développer nos propres outils est devenu une obsession. Nous avons créé notre propre CRM, une plateforme de formation et un logiciel spécialisé qui met en relation acquéreurs potentiels et vendeurs.
80 % des agents qui nous rejoignent sont en reconversion. D’où l’importance d’avoir développé des outils de formation adaptés et efficaces. En 2024, c’est 150 000 heures de formation que nous avons dispensées. Au-delà des outils numériques, nous avons une trentaine de coachs et de formateurs ainsi que des outils personnalisés selon les demandes des agents. Une hotline est aussi disponible les jours ouvrés. Les mandataires membres de Safti ont très tôt exprimé le besoin de cette plateforme d’écoute qui leur est dédiée.
Immobil-IA : Quelle place pour l’IA dans les outils que vous mettez à disposition ?
Gabriel Pacheco : C’est un outil qui est devenu essentiel. Nous avons un outil de création d’annonces et de retouche automatique de photos. Ces outils ne sont pas obligatoires, mais plus de la moitié des mandataires utilisent notre IA disponible. Aujourd’hui, nous formons les agents afin qu’ils utilisent les outils d’Intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, pour en faire un assistant administratif, ou pour gérer leur agenda. De ce point de vue, le taux de pénétration de l’IA comme assistant administratif au sein de nos mandataires est proche des 100 %.
Immobil-IA : Quelles sont vos perspectives à court et moyen terme ?
Gabriel Pacheco : Déjà, nous faisons 22 % de croissance sur 2025, alors que le marché immobilier tourne aux alentours de 8-9 %. Donc, nous avons davantage performé que le marché. D’ici cinq ans, nous visons un doublement des parts de marché. En 2025, Safti, ce sont 27 000 transactions. Et malgré ce chiffre, on ne fait que 3 % des parts de marché. Nous visons, donc, le double. Le particulier à particulier, c’est, par exemple, 30 % de parts de marché. Je pense qu’il y a une réserve de croissance de ce côté-là.

