À l’occasion de l’AI Day 2026 organisé à Station F, la FNAIM annonce le lancement de son callbot juridique (assistant vocal automatisé spécialisé dans le droit) accessible par téléphone 24h/24. Un nouvel outil pensé pour simplifier l’accès à l’information réglementaire et renforcer la sécurité des pratiques des professionnels, dans un contexte juridique toujours plus exigeant.
Un nouvel outil pour répondre aux contraintes du terrain
Lancé le 1er février 2026, le callbot juridique FNAIM s’inscrit dans la stratégie de digitalisation de la Fédération. Accessible par téléphone sans contrainte horaire, il permet aux adhérents d’obtenir immédiatement une réponse fiable et sécurisée, y compris lorsqu’ils sont en déplacement ou en dehors des horaires classiques.
Pensé pour s’adapter aux réalités opérationnelles des professionnels, que ce soit la prospection, le rendez-vous clients, les déplacements ou les horaires décalés cet outil vise à simplifier l’accès à l’information réglementaire tout en réduisant les délais de réponse.
Une nouvelle étape après le chatbot juridique
Après le lancement d’un chatbot juridique en 2025, la Fédération enrichit son dispositif avec une solution téléphonique conçue comme un réflexe professionnel quotidien.
L’écosystème repose désormais sur deux briques complémentaires :
- un chatbot juridique intelligent
- un callbot juridique accessible à tout moment, sans attente ni saturation des lignes
Alimentés par le service juridique de la Fédération et enrichis par l’intelligence artificielle, ces outils reposent sur une donnée authentique, vérifiée et souveraine, afin de garantir la fiabilité des réponses délivrées aux adhérents.
Un levier de performance et de sécurité pour les adhérents
Avec ce dispositif, la FNAIM entend améliorer concrètement le quotidien des professionnels, en leur offrant un accès permanent à une information juridique sécurisée, quel que soit leur lieu d’activité.
« Notre mission est d’être à l’écoute des besoins des professionnels et d’anticiper les usages. À la FNAIM, nous avons 40 ans d’observation, d’analyse et de documentation juridique. L’enjeu a été de greffer l’IA sur cette histoire et cette expertise. Le callbot juridique illustre pleinement le rôle de la Fédération : mettre l’innovation technologique au service de la performance, de la sécurité et de la sérénité des professionnels de l’immobilier », ajoute Loïc Cantin, président de la FNAIM.
La FNAIM affirme son positionnement à la croisée de l’immobilier et de la tech
En participant à l’AI Day 2026, la Fédération revendique un rôle actif dans le dialogue entre institutions professionnelles et écosystème technologique européen. Une démarche qui s’inscrit dans une vision d’innovation pragmatique, orientée vers des usages concrets pour les professionnels.
« L’intelligence artificielle n’est pas un concept abstrait et encore moins un gadget pour la FNAIM. C’est un levier très concret pour mieux servir nos adhérents, sécuriser leurs pratiques et leur faire gagner du temps. Avec le callbot juridique, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie d’innovation utile à une fédération moderne et en mouvement, qui va fêter cette année ses 80 ans », déclare Loïc Cantin




